Etaient présents : Pour la CNAM, Thomas FATOME, Pierre PEIX, Fanny RICHARD

Pour la CFE-CGC : Bertrand PICARD, Gilles SOUDARIN, Yvan MARTIGNY, Jean-Luc RATHIPANYA et Sihem ANNE

________________________________________________________________________________________

Cette Instance nationale de concertation avait pour thèmes – outre le point d’actualité traditionnel du Directeur Général – l’évolution du service social et le projet Pléiades (industrialisation des flux de courrier entrant).

Les déclarations préalables des organisations syndicales ont porté, en plus du rappel des revendications sur l’augmentation de la valeur du point, sur les difficultés du service social, des accueils et du paiement des IJ.

Thomas FATOME a rappelé son attachement à ces moments de dialogue (8 INC au total en 2021 en incluant les INC AT/MP et UGECAM).

Il reconnait une situation toujours tendue sur le front de la crise sanitaire avec une vigilance à maintenir face à la recrudescence des contaminations se traduisant par une charge élevée sur le « 3646 » et les plateformes téléphoniques. Il confirme la fermeture des plateformes de « contact tracing » le dimanche, celui-ci étant devenu « à 90 % dématérialisé ».

Sur la politique salariale pour laquelle il laisse la main à l’Ucanss, il reconnait « qu’il faut sans doute faire évoluer la donne ».

Enfin il a donné rendez-vous lors d’une INC sans doute plutôt au second semestre pour évoquer la future COG (en rappelant au passage que « nous terminerions cette COG avec 900 CDI de plus que prévu initialement »).

Ont aussi été évoquées la situation des réfugiés d’Ukraine, la signature récente d’une convention cadre de partenariat avec la CNAF, la stratégie d’accueil   multicanal et l’attaque informatique dont   certains comptes pro Ameli ont été victimes.

Sur les deux thèmes de l’INC relatifs à l’évolution du service social et sur le projet Pléiades, tous les deux présentés à partir de PowerPoint (qualifiés « d’idylliques « par plusieurs représentants), on a pu regretter l’absence de retour d’expérience des caisses cédantes sur Pléiades, le manque d’analyse d’impact RH pour les deux thèmes et l’absence   de toute analyse du projet Pléiades sous le prisme de l’empreinte carbone.