Cette instance de concertation s’est déroulée en présence de Thomas FATOME, Directeur de la CNAM et d’Anne MOUTEL-SEILLIER Directrice du groupe UGECAM. Elle n’a été marquée par aucune avancée concernant le mouvement de revendication syndical en cours depuis septembre 2023.

Suite à la déclaration préalable traditionnelle de l’intersyndicale :

  • regrettant que la Première Ministre, dans son courrier du 8 novembre, n’ait pas donné suite à la demande de rendez-vous qui lui avait été adressée en octobre, signe de mépris à l’égard du personnel et de méconnaissance de ses difficultés,
  • dénonçant le caractère insuffisant et honteux de la décision unilatérale de revalorisation de 1,5% de la valeur du point,
  • réaffirmant ses principales revendications : réévaluation de la valeur du point, attribution d’une enveloppe spécifique suffisante pour la renégociation des 3 classifications et majoration de la contribution employeur à la complémentaire santé,

M FATOME répond prendre note de cette déclaration et précise n’avoir pas de chose nouvelle à partager. Il indique mesurer les attentes du personnel et insiste sur la nécessité de rouvrir les négociations, notamment celles sur les classifications.

A l’issue de ce premier échange plusieurs participants font état de leur étonnement face aux différents dispositifs de financement prévus dans la COG.

  • Plan d’action de recrutement et de fidélisation des seuls médecins alors que le manque d’attractivité des emplois, l’usure des salariés, les démissions touchent toutes les catégories de personnel.
  • Absence de mesure financière de nature à fidéliser les collaborateurs ( valorisation des diplômes, Ségur de la Santé, suppression des niveaux 1).
  • Absence de financement de formations qualifiantes permettant au personnel d’évoluer vers des emplois qualifiés et nécessité de formations managériales pour améliorer les conditions de travail des équipes.

Après avoir réaffirmé l’appartenance du personnel des UGECAM à la Branche Maladie, M FATOME et Mme MOUTEL renvoient à la renégociation des classifications la résolution des questions d’attractivité des emplois et précisent qu’un SDRH UGECAM sera présenté en début d’année 2024 couvrant tous les aspects de la politique RH : attractivité, formation, conditions de travail.

Concernant le financement de formations de longue durée, des partenariats sont en cours de conclusion.

Ci-dessous le diaporama adressé aux organisations syndicales siégeant à l’INC.