Comme toutes les instances de concertation programmées depuis le début du mouvement de boycott décidé par l’intersyndicale en septembre dernier, l’INC Recouvrement s’est limitée à un échange entre les représentants du personnel et la direction de la branche.

Parmi les thèmes évoqués : les revendications portées par les syndicats, notamment en matière salariale et concernant les classifications, les insuffisances de la formation professionnelle initiale et permanente, le manque d’attractivité de nos métiers.

Sur le premier point, le Directeur de l’URCN reconnaissant la légitimité des revendications portées, invite les partenaires sociaux à reprendre les négociations. Sur le second point, Pierre RAMON-BALDIE, directeur de la gestion du réseau et des moyens présente des actions inscrites au SDRH pour sanctuariser et homogénéiser la formation continue, rénover les formations Oméga et renforcer la formation des managers, en lien avec l’interbranches, entre autres sur le management hybride.

Concernant la jurisprudence de la Cour de Cassation du 13 septembre 2023 sur le droit à congés des salariés en situation de maladie ou d’accident (cf. le dernier numéro de la lettre du SNPDOSS CE-CGC en ligne sur ce site), Isabelle BERTIN indique que des instructions ont été diffusées le 12 octobre 2023 auprès des organismes en vue de son application.