Le 9 novembre était convoquée à l’UCANSS, l’instance nationale de concertation (INC) relative à la branche Famille avec pour ordre du jour la présentation de la COG 2023-2027 emportant focus sur le dispositif de solidarité à la source (Documents de support joint). Le SNPDOSS était présent à cette réunion.

Conformément à la stratégie adoptée, l’intersyndicale a, en début de séance, interpellé le Directeur de la CNAF, Président du COMEX sur le caractère indécent de la décision unilatérale prise  par l’employeur dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires 2023 entérinant une augmentation de seulement 1,5% de la valeur du point. Cette décision peut s’interpréter comme un manque de respect de l’ensemble des personnels pourtant reconnus, notamment par la COG de la branche Famille comme « vecteurs de performance collective de transformation du réseau ». En l’absence de contre-propositions satisfaisantes, l’ensemble des organisations syndicales a quitté la séance sans examen de l’ordre du jour.

En effet, après s’être félicité de l’ajustement des moyens au regard des projets affichés par la nouvelle COG, preuve que la branche avait tiré les leçons des erreurs passées, notamment, à l’occasion de la réforme des aides au logement, Nicolas GRIVEL s’est contenté d’évoquer l’urgence à trouver un terrain d’entente, mettant en avant les enjeux liés à l’attractivité de l’Institution tant en termes de recrutement que de fidélisation des personnels.

Selon lui, les aspirations de ces derniers ont bien été entendues. Il a souhaité, d’ailleurs, qu’elles soient prises en compte par la Première Ministre auprès de laquelle l’intersyndicale a sollicité une entrevue.

Elles se heurtent toutefois à une réalité : leur non alignement sur celles adoptées pour la fonction publique.

Assurant que sa porte restait ouverte pour toute question autre que l’augmentation de la valeur du point, le Président du COMEX a indiqué aux partenaires sociaux que son espoir était de voir reprendre les négociations mais circonscrites aux aspects suivants :

  • Les classifications qu’il souhaite voir accompagner d’un accord de méthode
  • La complémentaire santé avec la possibilité d’augmenter la part employeur au-delà de 50%
  • Les titres restaurants et l’augmentation de la part employeur (70 centimes de marge)
  • La participation de l’employeur aux frais de transport actuellement de 50% mais avec une marge de manœuvre pouvant aller jusqu’à 75%.