Le bilan du Comité des carrières 2020 a été présenté aux organisations syndicales d’agents de direction le 17 septembre à l’UCANSS en présence de Jean-Louis Rey son Président.

27 postes de Directeurs et 40 postes de DFC étaient à pourvoir. L’occasion de constater que si les postes de Directeurs sont principalement pourvus par des Directeurs en mutation (44%), la filière DFC s’ouvre largement aux DA ( 25%) et SD (26%). Les DFC eux-mêmes semblent désormais susceptibles d’ évoluer plus facilement vers des postes de pleine direction (15% des désignations). Nous avions souligné lors des réunions précédentes combien cette évolution était importante pour permettre aux ADD de diversifier leur parcours.

Des insuffisances persistantes malheureusement sur 3 points essentiels : la mobilité interbranches, notamment sur les postes de Directeurs, l’accès des femmes aux postes de Directeurs notamment dans les organismes de catégorie A et l’absence de publication des vacances de postes de Directeurs et d’Agents comptables d’ARS que nous dénonçons depuis des années.

Enfin, le SNPDOSS CFE-CGC avait participé à la concertation engagée en 2020 par Jean-Louis Rey sur le bilan de la réforme Morel. Nous avions présenté nos propositions et les avons redéveloppées à la Direction de la Sécurité sociale en mai 2021. En réponse à notre interrogation, Jean-Louis Rey nous a précisé que ce dossier avait pris du retard.