La réforme à venir du CAPDIR résulte de la nécessité de donner un second souffle à cette voie d’accès aux fonctions d’agent de direction car il ne fonctionne pas ou plus : en 2022, seulement 10 cadres et 1 agent de direction ont été sélectionnés par le jury d’admission.

Le projet de rénovation du dispositif a été présenté aux organisations syndicales représentatives des agents de direction le 25 novembre 2022 par la DSS, Dominique Libault, directeur de l’EN3S et Jean-Louis Rey ancien président du jury de sélection au CAPDIR et co-auteur du projet.

DEUX PROCESSUS DE SELECTION DISTINCTS POUR LES ADD ET LES CADRES

LES AGENTS DE DIRECTION

Un parcours qui s’apparente largement à une validation des acquis de l’expérience.

Après inscription directement auprès de l’EN3S, l’agent de direction en poste depuis 5 ans minimum réalisera un « diagnostic personnalisé » auprès d’un cabinet RH afin d’identifier ses point forts et axes de développement, préparera son dossier de validation et rencontrera un jury dit « de validation ».

Une validation totale débouchera sur une inscription directe sur la liste d’aptitude, une validation partielle impliquera une formation/ immersion complémentaire de 2 à 3 mois.

3 jury se tiendront chaque année à compter de 2023.

Nous avons rappelé que près de 25% des ADD en poste (plus de 500) ne sont titulaires ni du diplôme de l’EN3S ni du CAPDIR et se trouvent ainsi bloqués dans leurs projet de parcours ou de mobilité. ( ADD recrutés en CN, article 31, exclus de la LA en 2015, ADD recrutés en ARS, Régimes spéciaux, organismes locaux) et insisté pour qu’aucune limite dans le temps ne leur soit opposée pour engager cette démarche.

LES MANAGERS

20 places ouvertes au concours chaque année à compter de 2023 voire un peu plus au début. Une meilleure préparation, des conditions d’ancienneté réduites et un concours allégé comportant dorénavant la présentation par le candidat au jury de sélection de réalisations probantes.

Le nombre de candidatures n’est plus limité à 3 et nous avons obtenu la confirmation que ce concours serait bien ouvert aux personnes l’ayant déjà présenté 3 fois.

Jean-Louis Rey, pour sa part, a valorisé l’accompagnement mis en place depuis 4 ans autour d’un débriefing entre jury et candidats et souligné l’importance du coaching pour évoluer dans le sens de la dimension attendue. Il souhaite que cet accompagnement figure dans le cahier des charges du concours rénové.

UNE FORTE INCITATION A LA FORMATION CONTINUE EN MATIERE DE POLITIQUES PUBLIQUES

Le thème : les politiques publiques et dans une moindre mesure le référentiel LEADDERS.

Le moyen : conditionner la promotion professionnelle au suivi d’un volant de jours sur ce thème à l’entrée au CAPDIR ou pour la validation de certains modules, au concours interne de l’EN3S, pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou à l’examen des dossiers de candidature par le comité des carrières.

Les lieux : EN3S, INSP, Science-Po… liste à établir.

Nos interlocuteurs ont développé longuement le constat selon lequel les candidats rencontrés étaient plus fréquemment soucieux de se former en leadership, management, techniques de pilotage que sur les politiques publiques alors que les ADD portent celles-ci en région. Il semble également que le référentiel de compétences LEADDERS ne soit pas connu de tous.

Notre conseil : apporter une vigilance particulière à ces savoirs, surtout dans la perspective d ‘évolutions professionnelles.

On notera toutefois que renforcer la formation des managers et agents de direction dans ce domaine est sans doute utile. Faut-il pour autant calquer leur formation sur celle des agents publics ?