Le 31 août, l’UCANSS convoquait en urgence les organisations syndicales pour leur soumettre ses propositions salariales 2023 telles que validées par les Pouvoirs Publics. En l’occurrence, nous dit la directrice « l’arbitrage a été rendu au niveau du 1er ministre et a été particulièrement difficile à obtenir ».

Les propositions employeur :

+1,50% d’augmentation de la valeur du point à effet du 1er juillet 2023.

+une prime de partage de la valeur à visée de pouvoir d’achat pour les salariés percevant moins de 37 800 € bruts par an (environ 92 000 personnes) et d’un montant uniforme de 550 € ou par tranche entre 300 € et 800 €.

L’argumentaire employeur :

Une RMPP 2022 de 3,62% intégrant l’effet report de l’augmentation de la valeur du point de 3,50% d’octobre 2022 et de 4,32% pour 2023.

L’engagement de négociations sur les classifications en 2023 et des enveloppes financières nécessaires pour les mettre en oeuvre dès 2024 et 2025. Le groupe de travail chargé de bâtir des propositions sur la classification des ADD doit se réunir le 21 septembre 2023.

Un réel impact sur ce cadrage de l’action menée le 22 juin 2023 par l’intersyndicale auprès du Ministère !

Réactions :

Cette proposition se situe très loin des revendications portées par l’intersyndicale de juin 2023.

Les syndicats, unanimes, réclament une augmentation significative de la valeur du point en faveur de l’ensemble des salariés dans un contexte où l’inflation ne diminue pas contrairement aux attentes. La « prime de pouvoir d’achat » n’est pas considérée comme un élément de salaire et risque d’engager l’Institution dans un engrenage pervers.

Tous demandent que les 95 M€ disponibles soient affectés à l’augmentation du point et rappellent que la RMPP ne concerne pas l’ensemble des salariés. Elle a principalement vocation à récompenser le mérite.

Le décrochage des salaires par rapport à l’inflation, de l’ordre de 20% en 15 ans n’est plus tolérable.

Le SNPDOSS CFE-CGC propose que la négociation se poursuive sur la base d’une enveloppe intégralement fléchée sur la valeur du point et d’un taux d’augmentation minimal de 3%. D’autres pistes sont évoquées comme la prise en compte à la Sécurité sociale d’autres avantages de la Fonction publique comme les 5 points d’indice accordés au 1er janvier 2024.

Tous les syndicats demandent à la directrice de l’UCANSS de revoir la tutelle pour faire évoluer le cadrage proposé.

Mme BERTIN, confrontée une situation de blocage après 3 heures de débats infructueux, finit par accepter de retourner vers les instances décisionnelles.

Prochaine réunion de négociation le 12 septembre 2023