Cette première réunion visait à renégocier le protocole d’accord du 26 juin 2016 relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances et celui du 11 juillet 2019 relatif aux mesures de fin de carrière qui arrivent tous deux à échéance le 7 octobre 2021.
Elle a surtout été consacrée au bilan des actions engagées depuis 2016 en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
Le SNPDOSS CFE-CGC a réaffirmé qu’il importait de regarder le handicap positivement et insisté sur la nécessité de négocier des mesures qui réduisent effectivement les inégalités Hommes/Femmes constantes dans l’Institution et en voie d’aggravation s’agissant des agents de direction.
Nous avons caractérisé les inégalités professionnelles aux détriment des femmes au sein de l’Institution : en 2020, les femmes occupent 85% des emplois de niveau 1 à 4, mais seulement 75% des postes de cadres et 52% des postes d’agents de direction.
Au chapitre « conciliation vie personnelle – vie professionnelle », notre syndicat a mis en avant les difficultés des proches aidants qui ont souvent besoin de temps libre en cours de journée et demandé
- que les personnes qui badgent puissent être dispensées de l’obligation de respecter les plages fixes.
- que des dispenses de plages fixes puissent être accordées aux salariés aidants familiaux qui doivent accompagner un membre de leur famille.
La question du don de jours, laissée à la négociation locale, a également été évoquée par l’ensemble des organisations syndicales.