Tout au long de cette négociation, la CFE-CGC s’est positionnée pour que soient intégrés dans le ou les protocoles des objectifs ambitieux, formalisés, assortis de plans d’actions et de suivis de réalisation ainsi que pour un protocole spécifique « égalité hommes/femmes »
Parmi les propositions que nous avons formulées à l’occasion de cette 5ème réunion :
- Doter l’Institution de moyens concrets de parvenir à l’égalité hommes/femmes à tous les niveaux de la hiérarchie ( parité à l’embauche, en matière d’accès à la formation, en termes de parcours et au niveau de la rémunération) et dans toutes les régions. Ainsi l’index d’égalité professionnelle est de 91% en région parisienne et seulement de 84% en Bretagne et 87% en Bourgogne Franche-Comté.
- Renforcer les possibilités d’aménagement du temps de travail des agents de direction et cadres de haut niveau afin que ceux qui, par exemple, choisiront le télétravail ne soient pas pénalisés dans leur parcours.
- Mentionner clairement dans le protocole le droit pour l’ensemble des salariés de demander la monétisation de leur compte-épargne temps au moment du départ en retraite.
- Ouvrir le bénéfice de la pré-retraite progressive et des avantages concomitants aux cadres dirigeants qui en sont actuellement exclus.
Conclusion de cette négociation prévue janvier 2022.