Cette INC était consacrée aux orientations stratégiques de la future COG 2023-2027 avec un focus sur le projet d’évolution des centres de santé appelés à converger avec les UGECAM.
En liminaire et face aux alertes de l’ensemble des partenaires sociaux sur la situation dans les CPAM notamment au regard des prestations en espèces et de la saturation des canaux de communication, le Directeur Général a partagé ces préoccupations tout en rappelant la situation « extra-ordinaire que nous venions de traverser » et que celle-ci tend à se normaliser.
Il appelle encore à la vigilance face à la 9ème vague en cours du Covid.
La CFE- CGC est aussi intervenue d’entrée de jeu sur l’application disparate par les organismes des mesures visant à augmenter le pouvoir d’achat (rachat de RTT). La CNAM a rappelé :
- avoir donné des orientations (en lien avec le COMEX) en excluant les cadres au forfait et dirigeants
- qu’elle était prête à un soutien financier le cas échéant mais que cela reste de la responsabilité de chaque organisme dans son application ( sauf pour les DRSM qui relèvent de la CNAM).
Vous trouverez en pièce jointe les orientations de la future COG. Elles traduisent une réelle ambition de la branche. La vraie question que nous avons soulignée c’est celle des moyens qui seront au final « octroyés » en regard par le(s) Ministère(s).
S’agissant enfin des centres de santé le Directeur Général a rappelé que les UGECAM sont pleinement partie prenante de l’ Assurance Maladie et que le rattachement de centres de santé devait s’analyser comme une recherche de cohérence dans l’offre de soins et de confortation de la performance.