Beaucoup d’attentes exprimées lors de cette INC Maladie (avancée sur la valeur du point, la dégradation des conditions de travail, les moyens alloués aux organismes, les disparités de la mise en œuvre dans le réseau de la prise en charge à 75 % de l’abonnement de transport public, la situation des médecins conseils, les différentes négociations de classifications et notamment sur des signes concrets quant à la reconnaissance des ADD dans cette négociation, …).

Concernant les ADD, Monsieur Fatome a ainsi été interpellé sur les propositions notoirement insuffisantes faites pendant les 1ères discussions sur la négociation de la classification. Ces propositions ne résolvent pas, en outre, les problèmes d’attractivité du métier et ne fidélisent pas.

 

Une deuxième INC Maladie sera programmée au 2ème semestre 2024 et sera l’occasion de tenter d’apporter des réponses aux éléments remontés.

Interrogé sur le rapport de la Cour des Comptes sur la CNAM, le DG a précisé qu’il ne cautionnait pas les remarques sur le pilotage stratégique.

 

Cette INC a aussi été l’occasion de la présentation :

  •  de la feuille de route de la transition écologique 2024 afin de tendre à une décarbonation du système de santé (pertinence / sobriété des soins – bâtiment / immobilier – les offres de service de l’assurance maladie – Data center) et réduire ainsi son empreinte carbone.

Pour cela mise en  place d’une feuille de route ainsi que d’un schéma directeur de la transition écologique avec 4 priorités (le médicament / la santé environnementale / la mobilité / l’énergie).

Une formation de l’ensemble des agents est prévue d’ici fin 2024. Elle sera assurée par l’EN3S pour les ADD.

 

  • du SDRH 2023 – 2027

Le nouveau SDRH est dans la continuité du précédent et fait ressortir un fort développement du télétravail et une féminisation des agents de direction.

Sur l’instance des partenaires sociaux, il a été indiqué que les secondes parties de carrières seraient prise en compte dans le SDRH.