Consacrée théoriquement à la présentation du SDRH 2023-2027 et au projet « rénov GDR » les déclarations et échanges liminaires parfois tendus n’ont permis que d’avoir une présentation très rapide de la démarche d’élaboration du futur SDRH de la branche Maladie pour les années à venir.

Les échanges liminaires auxquels ont participé toutes les organisations syndicales ont évoqué principalement la problématique du pouvoir d’achat et de l’augmentation de la valeur du point – toujours en attente – ainsi que la situation des services et de la relation clients (Arpège TI, situation de l’accueil et du téléphone).

Dans son introduction, le Directeur Général a rappelé qu’il aurait espéré pouvoir présenter le cadrage de la COG mais les discussions avec la tutelle ne sont à l’évidence pas terminées. Le Directeur Général s’est déclaré néanmoins « raisonnablement optimiste ».

Espérons qu’il y aura une cohérence entre les moyens et les missions !

Il a rappelé « l’amélioration substantielle » de la situation notamment sur les arrêts de travail et la C2S tout en reconnaissant une situation tendue sur le téléphone. Il a souligné la mobilisation forte qui sera attendue sur l’opération « pas d’ALD sans médecin traitant ».

En ce qui concerne le SDRH, le SNPDOSS CFE-CGC a été le premier à reconnaître la pertinence du contenu et de la démarche – qui associe le réseau – tout en soulignant l’incohérence du calendrier (évoquant 2023) par rapport aux renégociations des classifications plutôt envisagées en 2024 …

Suivis par trois autres syndicats d’agents de direction, SNFOCOS, SNADEOS et UNSA, nous avons à cet égard rappelé notre attachement aux trois conventions collectives (employés et cadres, agents de direction et praticien conseils) le PWpt présenté n’évoquant que « la classification » [?].

Nous avons également souligné la nécessaire mise en cohérence entre un schéma directeur des ressources humaines ambitieux et une politique globale de rémunération qui participe de l’attractivité et de la fidélisation des collaborateurs à tous les niveaux.