La Commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation de l’UCANSS s’est réunie le 17 mars 2022. Etaient notamment à l’ordre du jour pour décision :

  • les projets de sommaire des rapports emploi et formation professionnelle 2022 portant sur les chiffres clés de 2021,
  • les priorités de financement,
  • le pilotage des fonds de la formation professionnelle.

Sur cette thématique, un bilan de la consommation 2021 des fonds de la formation du Régime général de Sécurité sociale nous a été présenté. Nous notons un reliquat conséquent du fond d’abondement du Compte Personnel de Formation de 350 000 euros sur l’exercice 2021. Il a donc été décidé en séance de reporter ce reliquat sur l’exercice 2022, ce qui ramène le montant total de l’abondement employeur pour 2022 à plus de 600 000 euros. Le SNPDOSS a engagé l’UCANSS à mener des actions d’information des organismes et des salariés sur les possibilités de recourir à ce dispositif. A cet effet, un bilan sur l’utilisation et les besoins en fonds pour la formation professionnelle sera présenté en commission en juin 2022 à la demande unanime des organisations syndicales présentes.

S’agissant de la politique d’alternance menée au sein du Régime Général, la vice-présidente de la commission a informé les parties prenantes de l’organisation d’une campagne sur l’alternance en mai 2022 afin de mettre en regard les besoins des organismes et les demandes de formation des alternants. En 2021, 581 contrats d’apprentissage et 601 contrats de professionnalisation ont été conclus au sein de l’Institution, ce qui représente selon nous une réelle opportunité de mise en œuvre d’un processus de formation à développer de manière pérenne et surtout une opportunité de mettre en œuvre une politique de recrutement grâce à l’alternance. Les années futures nous diront si cette volonté de notre branche professionnelle et les accords RSE conclus en février 2022, porteront les effets attendus en matière de formation et d’emploi des jeunes  au sein de l’Institution.

Deux nouveaux dispositifs de formation sont activés :

  • L’un, à destination des managers sur la thématique d’accompagnement des collaborateurs face aux incivilités. Nous nous sommes interrogés sur le fait que cette thématique ne soit pas intégrée au parcours de formation des fondamentaux du management étant entendu que nombre de nos collègues sont régulièrement confrontés à ce type de situation dans les organismes du RG.
  • L’autre, à destination des formateurs occasionnels sur la conception d’une action de formation, sur l’animation d’une formation en distanciel et sur l’animation d’une formation en présentiel ; en prévisionnel, 800 formateurs occasionnels seraient concernés.

Enfin, le programme de travail des sous-commissions pour l’année 2022 a été établi et portera notamment sur les évaluations et bilans des projets Voltaire et Pix et sur la rénovation des données du rapport sur l’emploi à la Sécurité sociale qui doit prendre en compte les nouveaux indicateurs relatifs à l’égalité des chances, la diversité, et l’égalité professionnelle.

Disponibles en ligne sur ce site en rubrique Documentation – Publications

Le rapport Emploi 2021 (données 2020) comporte quantité d’informations sur l’évolution des effectifs, des mouvements, des rémunérations et les résultats des indicateurs de RSE (responsabilité sociale et environnementale) : répartition Hommes/Femmes par catégorie professionnelle, temps partiels, salariés handicapés.

Le rapport Formation 2021 (données 2020) dresse l’état des lieux des dispositifs de formation mis en œuvre depuis l’entrée en vigueur de la loi de 2018 (conversion des dispositifs anciens en CQP), des dépenses et recettes de formation.