Le 22 février 2022 les organisations syndicales et l’UCANSS ont signé 3 protocoles d’accord sur la responsabilité sociale de l’employeur (RSE).

  • Promotion de la diversité et de l’égalité des chances.
  • Aménagement des fins de carrières.
  • Egalité professionnelle femmes/hommes.

En attendant la parution du Rapport Emploi 2021, l’UCANSS publie de premiers chiffres clefs qui constituent autant d’ indicateurs de la situation à la veille de la signature de ces protocoles.

  • Diversité et égalité des chances : 67% des organismes atteignent l’objectif national de 6% de salariés handicapés. Le taux moyen est de 7,03 % pour l’Institution, en augmentation / 2020.
  • Egalité professionnelle femmes/hommes : Les femmes représentent 78,4% des salariés de l’Institution et 71,1% des cadres (52% des agents de direction). L’accord comporte un objectif de parité sur tous les postes y compris au sein des comités de direction.
  • L’index d’égalité salariale issu de la loi de 2018 s’établit à 92 sur un score maximum de 100 points. Il varie d’un organisme à l’autre entre 69 et 99 points. Le protocole d’accord prévoit un accompagnement renforcé des organismes qui n’atteignent pas 75.
  • Le taux de temps partiels est de 15,9 % réparti entre 18,9 % des femmes (en baisse) et 5 % des hommes (en hausse). Le protocole d’accord instaure un suivi de l’évolution de carrière des salariés à temps partiel afin qu’elle soit identique à celle des salariés à temps plein.

Le SNPDOSS CFE-CGC suit l’avancement de la réalisation des objectifs fixés dans les accords RSE. D’autres données figureront dans le Rapport Emploi 2021 que nous mettrons en ligne dès sa parution. Les éditions des années précédentes sont consultables sur ce site en rubrique « documentation-publications ».