Alors que les salariés avaient massivement répondu à l’appel des syndicats et manifestaient devant les locaux de l’UCANSS, Raynal LE MAY a détaillé les mesures « proposées » pour 2022 :

• « Replafonnement » de l’ensemble des coefficients de qualification de 1 ou 2 pas de compétence pour permettre à tous les salariés de l’Institution de pouvoir en bénéficier (agents de direction et praticiens conseil inclus).
  • Majoration de la RMPP de 0,38% (portée à 1,88% en 2022) pour une augmentation, dégressive, des bas salaires (inférieurs à 115% du SMIC), soit une enveloppe d’environ 15 M€.
  • Majoration des primes versées aux formateurs occasionnels et aux personnes en mobilité à iso-niveau.

Les deux dernières augmentations de la valeur du point remontent à 2010 (+0,80%) et 2017 (0,50%). Le pouvoir d’achat des salariés est en baisse, l’inflation redémarre et l’employeur feint de l’ignorer.feint de l’ignorer.

Bertrand PICARD, Président du SNPDOSS CFE-CGC constate que depuis des années, l’UCANSS vient en négociation avec « rien à proposer. » Il souligne le risque de désengagement de toutes les catégories de personnel, alors qu’en 2020, tous s’étaient mobilisés à la demande des pouvoirs publics et avaient été félicités.

Les organisations syndicales, unanimes, demandent au directeur de l’UCANSS et au COMEX de retourner au Ministère obtenir les moyens de financer une augmentation de la valeur du point.

Deuxième quinzaine de janvier 2022 : RPN consacrée aux modalités de répartition des 0,38% de RMPP entre les salariés aux plus faibles niveaux de rémunération.