La Réunion Paritaire de Négociation Salariale du 20 septembre a marqué l’échec du dialogue engagé en début de mois entre l’employeur et les organisations syndicales qui souhaitaient pour le moins que les salariés de la Sécurité sociale bénéficient des mêmes mesures que les agents publics : réévaluation de la valeur du point de 3,50% au 1er juillet 2022.

Pour la Directrice de l’UCANSS, la proposition initiale, soit +3,50 % au 1er octobre reste inchangée.

Madame Bertin a accompagné cette déclaration de quelques annonces :

  • La Tutelle s’est engagée verbalement à ce que cette mesure n’ait pas de conséquences négatives en termes d’effets reports sur la RMPP 2023 des organismes.
  • L’UCANSS et les Caisses Nationales étudient les conditions dans lesquelles pourraient être appliquées dans l’Institution les dispositions de la loi de finance rectificative pour 2022 sur les rachats de RTT ( exonérées de charges, défiscalisées et majorées).
  • Le COMEX ne souhaite pas que des négociations locales s’engagent sur d’éventuelles mesures d’accompagnement des mobilités douces ou primes de carburant car nous sommes en phase de renégociation des COG.

Un texte sera proposé à la signature entre le 28 septembre et le 4 octobre. Le cas échéant, sa mise en oeuvre pourrait prendre effet sur la paie de novembre.