Le 15 mai, les partenaires sociaux ont repris leurs échanges sur la refonte de la gouvernance du système des retraites du secteur privé. Cette concertation vise à renforcer leur rôle dans le pilotage de ce système, en définissant clairement leurs responsabilités par rapport à celles des pouvoirs publics.
Les discussions se sont concentrées sur trois grands axes : la répartition des rôles entre les partenaires sociaux et l’État au sein de la CNAV, la légitimité de ces organisations à prendre des décisions pour une population élargie (y compris les travailleurs indépendants) et le financement des dispositifs de solidarité.
L’objectif affiché est de permettre aux partenaires sociaux de participer activement à la gestion des retraites, en fixant des objectifs financiers et sociaux sur le long terme.
Les échanges doivent se poursuivre jusqu’au 17 juin, date à laquelle un texte final pourrait être transmis au gouvernement pour s’articuler avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).