Nous avons rencontré mi-septembre des représentants de l’IGAS et de l’IGF chargés par les Ministères de proposer des pistes d’amélioration de la performance des organismes de Sécurité Sociale sur les axes du service à l’usager, de la mutualisation et du dialogue social.

Objectif : « mobiliser des économies de gestion supplémentaires en complément de celles qui pourraient découler de simplifications des règles de gestion des prestations ». (ordre de mission à lire ci-dessous)

Pour la CFE-CGC le constat est que nous restons dans un processus réducteur centré sur la quête d’économies de gestion.

Selon nous, la Sécurité Sociale est un acteur essentiel du Service Public. De plus, elle assure efficacement et de façon grandissante de nombreuses missions pour le compte de l’Etat (versement du RSA, recouvrement d’impôts et contributions diverses…). Il y a donc lieu d’appréhender la préparation des futures COG dans le sens du développement de partenariats Etat/Sécurité Sociale.

Malheureusement, nous avons constaté que les corps d’inspection s’intéressaient prioritairement aux questions d’achats et de mutualisations. Point sur lesquels les entretiens doivent se poursuivre.

Pour nous, le maintien des réseaux d’organismes et notamment des caisses départementales est indispensable.