Longue réunion consacrée à la présentation aux organisations syndicales de la COG 2023-2027 et du projet d’aménagement des espaces de travail qui complètera les prochaines opérations immobilières par le Directeur de l’URSSAF Caisse Nationale, Yann-Gaël AMGHAR et la directrice déléguée, Sophie PATOUT.
La Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027
Au travers des 4 « ambitions » sous lesquelles sont rangés les engagements de la Branche, plusieurs orientations nouvelles.
- L’offre de service comporte la généralisation des outils digitaux. Elle est également marquée par une volonté de permettre le traitement direct des demandes des publics par leur interlocuteur initial, en général, un téléconseiller. Techniquement, c’ est un renforcement du middle-office qui impliquera un investissement de formation conséquent. En réponse à une question du SNPDOSS CFE-CGC sur le devenir des accueils physiques, le Directeur de l’URCN précise qu’il sera renforcé avec présence d’un site par département, voire de plusieurs en fonction des besoins locaux.
- Le renforcement de la qualité des données et du lien entre cotisations et prestations passe par la fiabilisation des DSN, (avec correction de ses erreurs par le cotisant en première intention), le développement de synergies avec la DGFIP, par exemple sur les actions en justice ainsi qu’avec les Branches prestatrices pour prévenir le non-recours aux droits. La mise en oeuvre de traitements adaptés à la variété des situations temporaires (Crise COVID, manifestations successives…) a également fait ses preuves.
- Les engagements relatifs à la performance du recouvrement et à l’accompagnement des entreprises se traduisent par la poursuite de la mise en oeuvre du droit à l’erreur et par le renforcement des moyens humains consacrés à la lutte contre la fraude, soit 200 ETP ( inspecteurs et contrôleurs du recouvrement).
- Au chapitre des moyens, on note une internalisation de 8% de l’activité informatique de la Branche, ramenée à 42%.
Compte-tenu des réaffectations de moyens qui accompagnent les engagements COG, ce sont 100 ETP supplémentaires qui s’ajouteront aux effectifs actuels.
En réponse à une question du SNPDOSS CFE-CGC sur la poursuite des transferts d’activités, Yann-Gaël AMGHAR précise que dorénavant d’éventuels transferts complémentaires pourraient intervenir sur la base d’un accord entre le Branches selon les dispositions légales en vigueur depuis 2018.
L’organisation des espaces de travail
Compte-tenu du faible taux d’occupation des locaux prévalant depuis l’essort du télétravail et dans le cadre d’une démarche RSO, les opérations immobilières à venir s’accompagneront d’un aménagement des locaux de travail sur le mode du flex office : absence de poste de travail attitré, présence d’espace permettant l’échange, la collaboration des équipes. Plusieurs URSSAF ont déjà expérimenté ce type d’organisation.
A noter qu’une phase de concertation et la rédaction d’une charte d’utilisation des espaces constituent les préalables indispensables au déploiement de ce projet.