Activité et résultats

Les UGECAM réalisent chaque année entre 7% et 8% de l’activité SMR (soins médicaux et de réadaptation). En 2022, le résultat net est positif suite à des ventes d’actifs. Le résultat d’exploitation est négatif à hauteur de 4,3M€ alors qu’il avait été positif les 3 années précédentes. Le détail UGECAM par UGECAM figure sur le diaporama ci-dessous.

Rapprochement avec FILIERIS

Il s’agit de l’offre de soins de la Caisse des Mînes, soit 210 structures (centres de santé, centres dentaires, établissements de soins, ESMS….), 4300 salariés en CDI dont 800 relevant du régime des Mînes. Ce rapprochement est inscrit dans la COG Maladie depuis 2022.

Intégration des centres de santé dans les UGECAM

44 structures (centres dentaires, infirmiers, 1 laboratoire, 4 SSIAD…) dont près de la moitié sont en Ile de France pour un effectif total de 556 ETP.

Face à l’inquiétude exprimée par les représentants syndicaux sur l’incidence de l’intégration de ces structures souvent déficitaires sur les résultats des UGECAM, M Fatome précise qu’il a obtenu de l’Etat des moyens permettant de ne pas dégrader leur équilibre financier.

Politique de financement de la formation professionnelle

La CNAM présente les dispositifs pouvant être activés pour permettre de financer différents parcours de formations (infirmiers, aide-soignante…). La CNSA ressort comme un financeur potentiel intéressant.

La dernière conférence nationale du handicap

Elle s’est tenue le 26 avril 23 avec pour objectif de dégager les prorités du secteur pour les 3 ans à venir. Plusieurs d’entre elles impliqueront une adaptation de l’offre de service des UGECAM : l’accès à l’école, à l’emploi des personnes handicapées….