L’accord instaurant un PERCOL-I (plan d’épargne retraite collective) au bénéfice des salariés de l’Institution vient à échéance le 12 octobre 2023.

Les partenaires sociaux ont engagé le 14 mars des travaux visant à le renégocier. Ceux-ci ont débuté par un point de situation sur :

  • Les caractéristiques de l’épargne salariale constituée à fin 2022 : montants, supports.
  • La performance des différents supports proposés.

Rappel : Outre le PERCOL-I créé en 2018, un PEI (plan d’épargne interentreprises ) est également proposé depuis 2005. PERCOL-I et PEI sont gérés par AMUNDI depuis 2018 ainsi qu’un autre prestataire : EPSENS. Certains supports de placement sont communs, d’autres spécifiques. Il est possible de placer sur les fonds proposés, sans frais, le produit de l’intéressement, des journées de CET et d’y effectuer des versements volontaires.

Orientations : Au cours de la présentation de l’état des lieux, en ligne ci-dessous, plusieurs orientations ont été esquissées en matière d’information des salariés : une information cadencée et itérative sur l’existence de ces plans d’épargne, les risques de perte en capital résultant de placements sur des fonds monétaires, la performance comparative des supports proposés.

Première réunion paritaire de négociation le 28 mars 2023.