Le 20 mai 2025, les partenaires sociaux se sont réunis dans le cadre de la Réunion Paritaire de Négociation (RPN) pour poursuivre les travaux entamés le 6 mai dernier.

2 points axes ont été principalement abordés : la désignation du futur OPCO et l’actualisation de l’accord sur la formation professionnelle.

 

1. Désignation du futur OPCO

Les échanges ont permis d’affiner les contours du projet d’accord sur le choix de l’OPCO, en cohérence avec les orientations déjà actées lors de la précédente réunion. L’accord, à durée déterminée (5 ans), intégrera un dispositif de suivi via la Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle (CPNFP), chargée d’évaluer la qualité de service rendue par l’OPCO.

 

2. Mise à jour de l’accord Formation professionnelle

Les partenaires sociaux ont également avancé sur la révision de l’accord formation, à partir du texte de 2019 et de son avenant, en intégrant les orientations partagées le 6 mai dernier. Ce travail s’inscrit dans le cadre légal défini par la loi du 5 septembre 2018, avec un rappel des grands principes : égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations et la réaffirmation du pilotage paritaire.

Les échanges ont porté sur plusieurs leviers d’action (alternance, tutorat, VAE, prime FITA), et notamment sur la proposition portée par la CFE-CGC d’un abondement de branche via la monétisation du Compte Épargne Temps (CET).

 

Points d’attention exprimés par les organisations syndicales

Les représentants ont souligné l’importance de maximiser l’utilisation des budgets existants avant toute augmentation des contributions, et ont plaidé pour un report à 2026 du projet de transformation du service médical.

 

Prochaines étapes

– 22 mai : transmission des versions quasi définitives des textes.

– 27 mai : réunion conclusive