L’OCIRP, union d’institutions paritaires, a réalisé une grande enquête sur les aidants familiaux à l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre 2021.

Les salariés aidants un proche représentent environ 15% de la population active, soit entre 6 et 11 millions de personnes. 61% sont confrontés à des difficultés d’ordre professionnelle. Une partie d’entre eux ne se sont pas déclarés comme aidants auprès de leur employeur.

Cett monographie a été réalisée en 3 étapes : questionnement d’experts, interrogation d’un échantillon de plus de 3 000 salariés, puis des partenaires sociaux.

On y découvre par exemple que l’indice de bien-être des salariés aidants est en moyenne de 5,52/10 et que celui-ci dépend notamment du temps consacré à l’aidance. Il est également précisé que les partenaires sociaux considèrent comme utile de négocier des mesures destinées à accompagner les salariés aidants.

Rappelons à cet égard que notre protocole d’accord ci-dessous, en date du 13 juillet 2021, a été signé par l’ensemble des partenaires sociaux.