La première moitié de cette Instance de Concertation est consacrée aux témoignages et questions des organisations syndicales.

Réforme des retraites : quels moyens seront donnés aux organismes pour gérer cette réforme si elle est mise en oeuvre au 1er septembre comme prévu ? Rôle de la CNAV en matière d’information des assurés sur l’impact de la réforme ?

Informatique de Branche : l’outil SYRCA n’est toujours pas opérationnel et les gains de productivité escomptés pour 2020 ne sont pas au rendez-vous.

Situation des organismes : la forte fréquentation des accueils implique un renfort récurrent de conseillers retraite, soldes importants de dossiers de droits dérivés et de dossiers d’assurés domiciliés à l’étranger. Fréquent recours aux heures supplémentaires. Des moyens en personnels sont maintenant nécessaires dans tous les secteurs.

Réponses de Renaud Villard : La CNAV doit informer les assurés sociaux mais sans faire la promotion de la réforme compte tenu de la nécessaire neutralité du service public. Un simulateur, parallèle à l’outil d’information existant sur le site de l’Assurance Retraite est en ligne. Les agents doivent également répondre aux questions posées. Les dossiers d’assurés potentiellement impactés par la réforme sont instruits mais non liquidés. La charge de travail induite par la mise en place de cette réforme selon un calendrier serré serait « un point important dans la négociation de la COG » d’autant que sa transposition dans l’outil retraite ne serait pas effective au 1er septembre 2023.

D’autre part, des autorisations de remplacement sont actuellement données au cas par cas. Si la négociation devait durer, la CNAV demanderait un volant de CDI en anticipation. Renaud Villard confirme par ailleurs que la conception de SYRCA progresse moins vite que prévu, les « pionniers » faisant encore remonter beaucoup de suggestions de points d’amélioration. Il souligne cependant que la Branche a liquidé 850 000 dossiers l’an dernier ce qui témoigne d’une forte productivité. Il se félicite par ailleurs de l’augmentation du nombre d’assurés reçus dans les accueils conformément aux objectifs de la Branche. Enfin, il précise que 71% des dossiers de droits dérivés sont liquidés dans le délai de 4 mois.

La seconde partie de la réunion est consacrée à la présentation de l’expérimentation RADAR et à la réflexion en cours sur l’évolution du métier de technicien carrière.

RADAR : Recours aux droits et accompagnement de l’assurance retraite. Antonin Blanckaert présente cette démarche (diaporama ci -dessous). Ambition : identifier les assurés potentiellement bénéficiaires d’une pension de droits propres ou dérivés, ou de l’ASPA qui n’ont pas fait valoir leur droit, les informer et les accompagner afin qu’ils déposent une demande et bénéficient de ces prestations.

Moyens : informations générales, partenariats institutionnels et autres, accompagnement. Les CARSAT ont lancé plus de 90 actions expérimentales à ce jour. Ce dispositif ne sera déployé qu’après négociation de la COG et attribution des moyens nécessaires. En réponse à une question du SNPDOSS CE-CGC, Renaud Villard indique estimer à 500 000 le nombre de bénéficiaires potentiels (parfois pour de petites pensions consécutives à des jobs d’été), 250 000 réponses sur sollicitation, 125 000 ouvertures de droits à pension et 125 000 ouvertures de droits à l’ASPA. Il confirme également que les pensions seront attribuées sans effet rétroactif.

GEPP : Gestion des emplois et des parcours. Jérôme Friteau présente cette démarche (diaporama ci-joint). Elle vise à permettre aux organismes de se comparer mutuellement sur la définition des métiers rattachés à la fonction de technicien carrière (technicien carrière, retraite, GPC, TI, contrôleur, référent technique et manager de proximité). ils vont du niveau 3 au niveau 6 et on a recensé 34 libellés emploi dans cette famille à ce jour. Il est prévu d’élaborer une doctrine de Branche qui sera déclinée en organisme courant 2023. Pas de normalisation imposée mais une réflexion sur les transformations en cours et à venir de ces métiers. cette action doit contribuer à préparer la renégociation de la classification des employés et cadres en 2024.

Le SNPDOSS CFE-CGC, faisant remarquer la faible proportion de femmes managers de proximité 74%, contre 86/89% pour les emplois de techniciens et rappelant la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, appelle l’attention de la CNAV sur la nécessité de favoriser les parcours professionnels des femmes et de respecter la parité à l’embauche sur les postes de management et pilotage. En réponse, Renaud Villard indique que c’est un point d’attention majeure sur la prochaine COG. Pour lui, « il y a clairement un plafond de verre dans l’Institution ».