Depuis 2019, date du marché de prestations de médiation professionnelle pour les agents de direction conclu par l’UCANSS avec le cabinet Efficience et Humanisme en groupement avec la société Cohésion Performance, le SNPDOSS CFE-CGC a été le seul à s’inquiéter du règlement des situations ponctuelles de conflit , de malaise professionnel ou de difficultés interpersonnelles vécues par les agents de direction au sein de leurs organismes et à s’en faire l’écho.

• 2020, demande d’information et de suivi de la procédure : combien de saisines, quels résultats ? Aucune saisine à ce jour. Cette procédure n’a pas atteint ses objectifs.
  • 2021, négociation sur la Responsabilité Sociale de l’Employeur : le SNPDOSS CFE-CGC rappelle que ces situations doivent être prises en compte au chapitre « risque de désinsertion ». Les agents de direction peuvent difficilement confier la défense de leurs intérêts aux présentants syndicaux de l’organisme. Les directions répugnent à voir porter à la connaissance des caisses nationales leurs problèmes internes. Des solutions doivent identifiées.
  • 2022, la direction de l’UCANSS annonce une réunion de travail sur ce sujet.

Le SNPDOSS CFE-CGC, seul syndicat représentatif à ne défendre que les agents de direction en poste ou en devenir, reste constamment à leur écoute et agit pour l’amélioration constante de leur qualité de vie au travail.

Nous sommes aujourd’hui extrêmement satisfaits

• d’avoir été entendus sur cette question
  • de constater que les Caisses Nationales partagent notre volonté d’y apporter des réponses.

Affaire à suivre.