Jean-Louis REY, IGAS, a remis au Ministère son rapport sur les pistes d’évolution de la Commission de la liste d’aptitude et du Comité des carrières le 8 avril dernier.

Convoqués par la DSS pour des échanges bilatéraux, le 12 mai 2021, nous  avons réaffirmé nos positions sur chacun des thèmes abordés  et exposé notre approche  du « vivier » et de sa proposition de suppression de l’agrément.

Le SNPDOSS CFE-CGC considère que les spécificités institutionnelles, juridiques et culturelles attachées à  la fonction d’agent de direction impliquent le maintien de solides garanties : recrutement via l’EN3S, maintien de la liste d’aptitude et présence des syndicats au sein de la commission ( laquelle  pourrait être élargie aux autres régimes dans un souci de simplification), utilité du comité des carrières, maintien de l’agrément ou remplacement par un dispositif équivalent.

Nous avons précisé que certaines propositions de J-L Rey relevaient du domaine législatif, d’autres du domaine réglementaire ou de la négociation conventionnelle ce qui complique leur mise en oeuvre, au moins à court terme.

Nous avons également souligné que la notion de « vivier » ou mieux de « pépinière » devrait être étendue à tous les agents de direction et  leur ouvrir le bénéfice d’ un accompagnement concret tout au long de leur carrière.

Il nous semble enfin douteux que les Branches évoluent  vers une gestion  transversale de ce  « vivier ».