Déclarations préalables des organisations syndicales.

L’ INC débute par trois déclarations préalables des syndicats présents sur site SNFOCOS, CFDT et  CFE-CGC.

Gilles SOUDARIN, représentant des ingénieurs de prévention CFE-CGC, souligne la motivation en berne du management, l’absence de visibilité et d’information sur les objectifs 2022, la réduction des moyens matériels et de l’offre de prévention en particulier.

Trois points à l’ ordre du  jour :

  • Actualités de la branche

Après un rappel  de la période très particulière que nous connaissons depuis deux ans, a été  évoquée l’adhésion volontaire à la branche des travailleurs indépendants et  le risque de voir les taux de cotisation augmenter compte tenu  des évolutions de la masse salariale.

  • Préparation de la COG 2023-2027

Nous avons entendu  une Directrice de  branche favorable à  un recentrage sur le « cœur de métier » et  aux contrats de prévention. Elle s’est  aussi  prononcée pour une stratégie promotionnelle sur les réseaux sociaux.

 Rappel : signature COG actuelle en octobre 2018 = 1ère année quasi  neutralisée. 2020 et  2021 marquées par la crise sanitaire de sorte que la COG de 5 ans ne connaîtra que deux années pleines et  « normales » (2019 et 2022 [ ?]).

L’évaluation externe par  l’IGAS n’a pas encore débuté et  devrait  démarrer en février prochain.

A. THIEBAULT espère une « première lecture » possible de la future COG en juin 2022. Nous avons aussi  eu  une présentation honnête et assez précise des phases à  venir de la préparation de la future COG avec la difficulté de l’exercice compte tenu  de « l’atypicité » des années récentes.

  • Résultats du  BSI

Les résultats sont  en hausse mais le nombre de répondants est  en baisse. C’est  donc à  nuancer.

Nous avons, comme souvent, souligné les écarts entre « le réel » et le BSI notamment au regard des outils du SI, de l’information sur le devenir de la branche et ses objectifs et des carrières professionnelles.

Il faut souligner que la Directrice de la branche a eu une attitude à l’écoute et un discours humble et sans valorisation excessive face à ces résultats.